Réalisations/architectures/Palais

L’hôtel Ritz

Rénovation et extension (1987-1988)

Création en sous-sol du Club Ritz: piscine, Health Center.

Un soir, le président de l’hôtel Ritz m’appelle pour me demander de reprendre dès le lendemain le chantier de l’hôtel Ritz, et toutes les opérations du groupe en France. Le Maître d’Ouvrage connaissait ma rigueur et ma capacité à traiter des opérations complexes, car j’étais un architecte-poète, et la poésie est ce qu’il y a de plus exigeant.

En quelques semaines, l’immense chantier réunissant 300 compagnons et une centaine d’entreprises repartit de plus belle. J’imaginais avec mon équipe les solutions les plus audacieuses et les plus sûres pour créer les espaces les plus « ritzy » - la piscine, le Health Center, le Club Ritz – ete aussi, l’École de cuisine Escoffier, de nombreux locaux de service, cuisines, bureaux, lingerie, vestiaire et de nombreux locaux techniques.

L’hôtel Ritz, à l’instar d’un grand paquebot, est une machinerie humaine et technique d’une complexité extrême. Être à la tête d’une telle opération, c’est être responsable d’un chanier  de plusieurs centaines de millions d’euros, de sa transformation en architecture, en espaces de grande efficacité et de grande beauté, et cela dans un environnement humain bien évidemment ni tendre, ni vertueux, qu’il s’agit de comprendre et de maîtriser pour mener le navire à bon port.

Réalisations en sous-sol